Visites:
Ce site est un moyen de partager certaines de mes expériences et de mes aventures.  L'objectif visé pour tous les articles, c'est de mettre l'accent sur notre belle planète bleue, notre nature et la beauté des sites rencontrés.
Laissez une empreinte de votre visite:
cliquez ici
    Choose your language:

Pour lancer l'album photo: Cliquez ici

Voici une rapide description de la transformation d’un bus utilitaire, en bus camping pour celui qui aurait comme moi l’envie de voyager et de s’évader sans trop de frais.

Le choix du véhicule n’a pas été facile. Au début ,je pensais plutôt à un bus VW. Mais finalement je me suis dis que j’avais avantage à avoir un bus où je pouvais être debout dedans. Donc j’ai opté pour un utilitaire. Pas facile à trouver surtout en bon état. J’en ai trouvé un de la poste avec peu de KM et un bon moteur 2.8 TD. C’est bien pour se déplacer rapidement. L’avantage de prendre un véhicule de la poste, c’est qu’à l’intérieur, ils mettent des tôles en alu. Et pour les parois du bus c’est le top.

Le premier boulot a été d’enlever toutes les tôles rivetées. Ensuite, je les ai décapées puis peintes. Avant de les remettre, j‘ai isolé toutes les parois avec de la laine de pierre. J’ai remplacé les rivets pop par des rivets tube TARA c’est -à -dire qu’on peut visser. Puis, je me suis attaqué au plafond avec mon papa. On a isolé et on est venu poser deux panneaux fixés sur les renforts du toit. J’avais prévu l’emplacement de la lampe pour la table à manger et les deux lampes pour la cuisine. Mon papa s’est attaqué au coffre qui se trouve au-dessus des sièges avant. Moi j’ai posé du Lino au sol et j’ai percé le toit pour y mettre un ventilo solaire.

A la maison, j’ai passé pas mal de temps à dessiner les coffres et sièges ainsi que la cuisinière. En effet, j‘ai dû acheter tous les accessoires avant de les construire pour être sur des cotes. Les coffres se posent sur la protection des roues à l’arrière du véhicule. J’ai fait un léger retrait pour pouvoir mieux plier les jambes. La cuisinière m’a donné beaucoup de fils à tordre. En fait, je voulais un concept facile à utiliser, et pratique. J’ai dû imbriquer dans cette cuisinière : Un lavabo, une pompe à pied (pompe pour vider les fonds de cales des bateaux), Deux bidons (eau sale, eau propre), une bouteille de gaz, trois tiroirs, une poubelle, des WC chimiques, un frigo et une cuisinière bien sûr. Une fois les plans terminés, j’ai donné à couper les planches. Celles-ci ont été peintes par Emma. Heureusement qu’elle avait un peu de temps car il a fallu y mettre deux couches.

Après cela, j’avais plus qu’à monter tous les éléments. Je suis très satisfait du résultat absolument tout était juste. Le vrai bonheur !

Ensuite j’ai fixé tous ces éléments au bus de manière à pouvoir les enlever facilement. Puis j’ai ajouté une batterie d’appoint pour les lampes et le frigo (qui consomme beaucoup trop). Pour éviter de décharger la batterie du bus on a ajouté un séparateur à diodes. A la fin, je n'avais plus qu’à ajouter la table qui sert aussi de lit en la pivotant sur les coffres (lit de 140 par 180).En face de chez moi, je suis allé chercher les mousses sur mesure pour les sièges et le lit. Isabelle, couturière, a cousu toutes les housses, un travail superbe, avec deux petits coussins en prime. Puis j’ai délégué à ma maman la confection des rideaux du bus. Pour fignoler le tout, on y a ajouté un miroir, un tableau, des filets, des porte- gobelets, et une bonne sono. Et voilà le tour est joué…vive les vacances! On l'a déjà testé et c’est le rêve. Par la suite, j’ai juste dû y rajouter une alarme. Et oui, vive l’Espagne. Je remercie tout le monde pour le travail effectué sur le bus et mon grand-papa bien sûr.